« C’est en vivant avec tous nos sens et nos émotions,
les pieds dans la Terre, les mains en action,
le cœur en joie et la tête vers l’horizon,
que nous aiderons nos enfants à devenir les adultes de demain. »

Savoir en Herbe

Nos objectifs pédagogiques:

  • Offrir un support éducatif à un public d’enfants en vue d’établir des liens entre l’homme et son environnement (les animaux, les végétaux, la terre, la nature, les autres individus…)
  • Faciliter la relation enfant-animal, enfant-nature dans un but de sensibilisation et de respect des animaux et végétaux (cycles de vie)
  • Approcher le rôle et la place du producteur de légumes dans notre société
  • Privilégier l’approche sensorielle, la manipulation, la créativité et les pédagogies actives en lien avec le développement du jeune enfant
  • Développer l’écocitoyenneté des enfants (respect de la biodiversité, valorisation des déchets…)

Des visites contées et des ateliers

Nous vous accueillons à la journée (pique-nique à prévoir) ou à la demi- journée. Les activités varient selon les saisons.

Quel que soit votre projet, nous construisons ensemble le programme de l’animation en lien avec vos objectifs pédagogiques et l’âge des enfants.

Nous proposons des ateliers où l’enfant participe à la construction de son apprentissage. Nous nous appuyons sur les supports pédagogiques de la ferme, du jardin pédagogique, de la pension pour chevaux et de la nature qui nous environne.

4 à 5 ateliers sont proposés par demi-journée. Chacun regroupe jusqu’à 10 enfants maximum. Chaque atelier répond à des notions précises d’apprentissage. Un fil conducteur relie l’ensemble des ateliers.

Une visite contée permet de comprendre de façon imagée et ludique les différents aspects de la ferme dans son ensemble ainsi que de dégagé des notions simples sur l’écologie, l’importance de la biodiversité, le rôle de la ferme dans la société et d’autres thèmes en fonction de la visite.

 

Exemples d’activités proposées:

  • Découverte sensorielles des végétaux: différents jeux de reconnaissance autour des différents végétaux (plantes aromatiques, plantes sauvages, légumes…).
  • Découverte artistique des végétaux: préparation d’hors d’oeuvres en forme d’animaux à partir des différentes plantes récoltées.
  • Le composte à la loupe: découvrir les petites bêtes du compost, le rôle des décomposeurs.
  • Chasse aux légumes: activité de reconnaissance des légumes sur le modèle de la chasse au trésor
  • Expérimenter des techniques de jardinage: plantation de plants, réalisation de semis
  • Découverte de la mare: identifier la faune et la flore (collecte et identification).
  • Auxiliaire ou ravageur: identifier les principaux animaux sauvages et insectes dans le jardin.
  • Visite du maraichage: participer à des récoltes, observer différentes techniques de maraichage ( culture sous serre, culture en planches, culture de plein champ…)
  • Visite de la pension pour chevaux: observation et découverte du comportement de l’animal, historique, description, alimentation…
  • S’immerger en forêt: découverte sensorielle autour de petits jeux (chercher son arbre, retrouver à partir de photos ou carte d’identité les différents arbres)
  • Aborder des thématiques comme: le trajet de nos aliments, la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité, la consommation d’énergie…

Préparation d’hors d’oeuvres à partir des légumes et plantes récoltés.

Plantation et arrosage après réalisation d’un jardin en carré.

Une journée type:

9h00: départ de l’école, arrivée sur le lieu avant 10 heures.

9h30: accueil des élèves, consignes de sécurité, toilettes.

Jusqu’à 10h: découverte du lieu

10h: démarrage des ateliers (3 à 5 selon le nombre de participants)

11h45: Retour sur les ateliers et consignes pour le pique-nique

12h: repas/pause, sous la responsabilité de l’enseignant

13h00: Reprise des ateliers ou après-midi ludique de type chasse aux légumes sur toute la ferme faisant intervenir les connaissances acquises le matin et en mobilisant d’autres connaissances en fonction du thème choisi.

15h30: bilan/questions

15h45/16h: départ de la Ferme des Grands Chênes

Nos conditions d’accueil:

  • Réservation : l’accueil sur notre ferme se fait sur réservation uniquement
  • Capacité : 2 classes maximum (Une classe seulement en protocole sanitaire renforcé)
  • Horaires : demi-journée ou journée complète
  • Pique-nique : possibilité d’apporter le pique-nique à consommer sur place
  • Abri : en cas d’intempérie un espace couvert est prévu
  • Tarifs : 9 euros la journée par enfants. Devis sur demande via le formulaire de contact.