Dominique, Hugo et Théophile de l’Earl La Ferme des Grands Chênes, maraichers en agriculture biologique.

Les premières années de Dominique et Colette SAUVETRE ont commencées à Chavagne en Pailler, avec un autre associé, dans les années 80. Ils sont depuis farouchement attachés aux valeurs de l’agriculture biologique, avec maintenant plus de 35 années d’expérience.
Aujourd’hui, nous cultivons nos légumes bio aux Lucs sur Boulogne depuis 1992. A leur arrivée sur la commune, Dominique et Colette se sont installés en élevage bovin et maraîchage.
En 1997, une volonté naît chez plusieurs producteurs bio de la région de se fédérer. L’association Bio Loire Océan est alors crée. Elle regroupe différentes exploitations de toute taille en production de légumes ou de fruits 100 % bio. Les producteurs respectent un cahier des charges aux exigences supérieures au cahier des charges européen AB (dose de cuivre réduite, ferti-irrigation interdite…). Dominique a été pendant plus de 10 ans le président de l’association.

Dominique, Colette et Théophile de l’Earl La Ferme des Grands Chênes, maraichers en agriculture biologique.

En 2009, l’élevage bovin est laissé de côté pour se consacrer pleinement à la culture de légume. C’est à cette époque que la gamme s’élargit, pour répondre aux nouveaux circuits de distribution des AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Depuis, plus de 30 espèces de légumes sont cultivés sur la ferme.


Depuis 2015, la nouvelle génération prend les commandes, avec l’installation de Théophile avec ses parents. En 2018, l’installation de Hugo Plantive coïncide avec le départ en retraite de Dominique. En 2020, Rabea Sauvetre remplace aussi Colette, qui rejoint Dominique pour un repos bien mérité. C’est ainsi une transition en douceur, afin de parfaitement transmettre les valeurs et les savoir-faires qui ont été acquis tout au long de ces années d’expérience.


Rabea, Hugo, Dominique, Colette, Théophile et Happy